TP1 – Prise en main de l'environnement Gnome Shell d'Ubuntu
Introduction
L'objectif de ce premier TP est de se familiariser avec l'environnement de bureau Gnom Shell et de découvrir ses principaux composants :
- bureau
- barre de lanceurs
- barre de menu global
- indicateurs
- paramètres
- déconnexion
- tableau de bord (avec la touche Super)
Configuration de votre environnement de bureau
Icônes dans la barre de lanceurs
Vous pouvez ajouter et supprimer des icônes dans la barre de lanceurs.
Commençons par enlever l'icône à caractère publicitaire à l'aide d'un clic-droit dessus et en choisissant "enlever des favoris".
Paramètres du système
De nombreux paramètres système sont accessibles à partir d'une même interface :
Essayez les différentes manières d'y accéder :
Depuis la tableau de bord, en appuyant sur la touche Super, puis en tapant "paramètres système" :
Depuis l'icône la plus à droite des indicateurs, en cliquant en bas sur l'icone "paramètres système" :
Changer l'image de fond d'écran
Choisissez une image qui vous convient en cliquant sur l'item Arrière-plan des paramètres système.
Importer une image de fond d'écran personnalisée
Suivez cette procédure :
- Créer un nouveau dossier qui accueillera les images de fond d'écran
- ouvrez le gestionnaire de fichiers (icône dans la barre de lanceurs ou depuis le tableau de bord avec "fichiers") ;
- déplacez-vous dans le dossier
Images
; - créez un nouveau dossier
Fonds_écran
;
- Téléchargez des fonds d'écran depuis le Web
- d'abord, dans les préférences du navigateur Web Firefox, dans la section "Général > Téléchargements", sélectionnez l'option "Toujours demander où enregistrer les fichiers" ;
- allez sur ce site web ;
- téléchargez au moins 3 images et enregistrez-les dans le dossier
Fonds_écran
.
- Choisissez une de ces images comme fond d'écran
- Dans le gestionnaire de fichiers, faites un clic-droit sur l'image de votre choix et choisissez Définir comme papier peint dans le menu contextuel.
Exercice : Informations sur le système
Pour terminer ce TP, vous allez compléter un document avec des informations que vous récolterez sur votre système.
Suivez cette procédure :
- Créez des dossiers avec le gestionnaire de fichier :
- Dans
Documents
, créez le dossierL1
(comme Licence 1 ère année) ; - Dans
L1
, créez le dossierISE
(comme Introduction aux Système d'Exploitation) ; - Dans
ISE
, créez le dossierTP1
(comme Travaux Pratiques n°1) ;
- Dans
- Complétez le document avec les informations demandées
- Sauvegardez dans
TP1
ce document (clic-droit sur le lien, puis "Enregistrer la cible du lien sous...") ; - dans le gestionnaire de fichiers, déplacez-vous dans le dossier
TP1
et double-cliquez sur le fichierinformations_système.odp
pour l'ouvrir ; - Suivez les consignes pour répondre aux questions.
- Sauvegardez dans
On recommence !
Cet exercice supplémentaire s'adresse à ceux qui ont travaillé en binôme. Il vise à s'assurer que les deux membres du binôme ont un environnement de TP fonctionnel et savent faire les manipulation. Voici comment procéder :
- Fermer la session en cours et connectez-vous sur l'autre compte
- Inverser les rôles au clavier et souris
- Refaire la totalité du TP, en mode accéléré puisque le binôme a tout suivi...
Une fois le TP refait, vous pouvez sortir.
Fin de session
À la fin du TP, avant de sortir, n'oubliez pas de fermer la session (ne pas arrêter l'ordinateur).
Pour cela, appuyer sur ctrl+alt+suppr
et choisir "Fermer la session"